Structure et organisation du système d’éducation

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES

 
               
   De l'école au Collège ou au Lycée.

 

Le passage de l'école primaire pour le collège ou le lycée se fait via un concours d'entrée en sixième.

Ledit concours est organisé par l'établissement qui accueille les jeunes écoliers.

 Il est ouvert aux enfants âgés de plus de xx ans. 

Le système étant bilingue depuis le primaire, l'élève a le choix entre un établissement francophone, un établissement bilingue et un établissement anglophone. Quel que soit le système choisi, la durée totale des études dans le secondaire est de 7 ans. 

  
 
 

Sous-système francophone se compose : 

  • d'un 1er cycle de quatre classes (de la 6e en 3e) et est sanctionné par le Brevet d'étude du premier cycle (BEPC) ou d'un CAP 
  • d'un second cycle composé trois classes (la Seconde, la Première avec le Probatoire comme diplôme et la terminale sanctionnée par le Baccalauréat, dans l'Enseignement général. Dans l'Enseignement technique, les diplômes obtenus sont le BP (Brevet Professionnel), le Brevet de Technicien (BT) et le BAC. 
  • Le Probatoire, le BP, le BT et le Bacc sont organisés par l'OBC, l'Office du Bac du Cameroun.
 

Sous-système anglophone se compose : 

 

  • d'un 1er cycle de cinq classes (Form 1 to Form 5) sanctionné par le General Certificate of Education - Ordinary level (GCE-OL) ;
  • d'un second cycle de deux classes (Lower sixth et Upper sixth) sanctionné par le General Certificate of Education - Advanced Level (GCE- AL).
  • Le GCE Ordinary Level et le GCE Advanced Level sont organisés et gérés par le Cameroon GCE Board
 
 

Classes bilingues

Quelques lycées ont récemment ouvert des classes spéciales bilingues où les cours sont donnés indifféremment en français et en anglais. Ces classes qui vont de la 6ème en 3ème permettent aux élèves de préparer à la fois le BEPC et le GCE-OL.

   
       
   Comment sont organisés le collège et le lycée ?

Quels sont les différents établissements d'enseignement, pour se former ?

Au Cameroun, le collège n'a pas la même signification selon que l'on parle du privé ou qu'il s'agisse d'un établissement public.

 
               
  Le Lycée est un établissement d'enseignement secondaire public, à cycle complet ou avec uniquement un second cycle (cas de nombreux lycées techniques). La dénomination en anglais est sans équivoque à ce sujet. Les lycées sont, effet, des GHS (Government High Schools)  

Les ENIEG et ENIET forment les enseignants du primaire. L'entrée dans les ENIEG et ENIET est ouverte aux titulaires du BEPC, du CAP, du BAC, du BP et du BT. 

Les diplômes obtenus sont le CAPIET et le CAPIEMP.

 

A contrario, le Collège peut être public ou privé. 

Quand il est public, le Collège ne dispose que d'un premier cycle. C'est alors un CEG (Collège d'Enseignement Général), d'un CETIC (Collège d'Enseignement Technique Industriel et Commercial) ou d'un CETIF (Collège d'Enseignement Technique Industriel Féminin).

On parle également des CES (Collège d'Enseignement secondaire) quand la classe de seconde est la plus grande de l'établissement..

 

 
           
               
 

 

 

   Enseignement privé

Il est composé de 2 grands groupes : 

  • L'enseignement laïc
  • L'enseignement confessionnel qui lui-même comprend 4 ensembles
    • Catholique,
    • Protestant,
    • Adventiste
    • et Islamique) 

 

Chaque groupe ou ensemble est coordonné par un Secrétariat à l'Education.
 
 

 Durée de la formation - Redoublement

Il est possible qu'un élève redouble une classe, soit pour n'avoir pas obtenu une moyenne suffisante pour aller en classe supérieure, soit pour avoir échoué au Probatoire. 

La durée totale du cycle secondaire qui est normalement de 7 ans peut donc être allongée en fonction des résultats scolaires des élèves. 

 Quid du sous-système anglophone? Le GCE-OL est il exigé pour le GCE-AL?