Autres Questions / Other Preoccupations

Changer de série

Peut-on changer de voie ou de série au lycée ?

En première ou en terminale, vous pouvez changer de série, en cours ou en fin d’année. Mais vous devez savoir que cela impliquera pour vous un surcroît de travail pour acquérir le niveau sur la ou les matières qui ne vous ont pas ou peu été enseignées.

Cette demande de changement de filière doit être faite par vos parents (ou de vous-même si vous êtes majeur), après avis du conseil de classe.

Si votre changement se fait dans le même lycée, il est décidé, après concertation avec vos professeurs et votre famille, par votre chef d’établissement.

Si vous devez changer d’établissement, il faut alors que votre demande soit accordée par le (délégué départemental?) après avis du chef de l’établissement d’accueil.

Bien entendu, au préalable, le chef d’établissement aura pris l’avis de vos professeurs, et le mieux est avant tout de parler avec eux et vos parents.

Prenez le temps de la réflexion avant tout.

Votre choix est une décision importante, qu’il faut faire mûrir. Est-elle cohérente avec votre projet professionnel ? Avec votre niveau en classe ? Prenez conseil auprès d’un conseiller d’orientation, de vos professeurs, de votre famille.


Obtenir une bourse scolaire ou une aide

Qui peut prétendre à une bourse?

Comment sont -elles distribuées?

Le Livret scolaire

A quoi sert le Livret?

Que se passe t-il si on le perd?

Qui le délivre?

Que devient notre Livret quand on change d'établissement?

L'Apee

L’historique

C’est depuis un peu plus des trois décennies que les Associations des Parents d’Elèves (APE) ont fait leur entrée dans la scène de l’éducation. Leur rôle n’était pas aussi déterminant qu’aujourd’hui. Mais il faut dire que ces associations sont nées de la volonté des parents de pallier à certains besoins auxquels les établissements publics fréquentés par leurs enfants faisaient face.

La dénomination de l’association a évolué avec l’intégration en leur sein des enseignants : elle est désormais l’Association des Parents d’Elèves et d’Enseignants (APEE) et est devenue un acteur très important et même incontournable dans le financement des établissements publics (et même privés).

Le Guide des personnels de direction des établissements d’enseignement secondaire du Cameroun, institué par l’Arrêté N°336/14/MINESEC/CAB du 12 Septembre 2014 par le feu Ministre Louis Bapes Bapes reconnaît sans ambages, s’agissant de ces associations que : « Elles sont devenues une composante de plus en plus importante dans la communauté scolaire parce qu’elles jouent un rôle essentiel de bailleur de fonds. De nombreux établissements ne fonctionnent qu’avec l’apport des APEE ».

Source : mediaterre

S'inscrire au Collège ou au Lycée

Any other question? Please fill the form below!

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.